Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 mes ratontons

Aller en bas 
+2
Emma
natacha
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 19:59

je viens de m'apercevoir que j'ai jamais présenter tous mes rats dans cette rubrique...

donc les voici!


t.j hooded merle

mes ratontons Mesratonsethalloween08012




gullum nu noir berkshire

mes ratontons Nouvelle023



socrate bleu irish

mes ratontons Socrategullum001



Lestate silver self

mes ratontons Nouvelle022



Louis hooded mink

mes ratontons Nouvelle017


Les deux ti gars chez ma cousine, mais c'est les miens quand même! mes ratontons 370183

Elliot hooded topaze

mes ratontons Clipimage030


Rémi capé double bleu

mes ratontons Bb2semetdemi0111


mes tites fifouilles... mes ratontons 314393

Pépita hooded noire

mes ratontons Zzratz001



Mémé nu hymalaienne

mes ratontons Bb008



Miss noire blazed

mes ratontons Nouvelle004



Baby blue bleu irish

mes ratontons Gdgd



Lady gaga beige hooded velour

mes ratontons Mesratonsethalloween08030



Geisha mink irish velour

mes ratontons Nouvelle011



Fancy patché noir rex

mes ratontons Nouvelle013


donc voila les ti amours de ma vie que j'aime tant!!! mes ratontons 1360
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Admin
Emma


Messages : 875
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 31

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 20:08

Socrate et Fancy mes ratontons 1360 mes ratontons 1360
Revenir en haut Aller en bas
https://ratterie-amethyste.forumactif.com
Ninii17
Super animatrice!
Ninii17


Messages : 650
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 33
Localisation : St-hubert

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 20:20

Sont vraiment beau :) Jadore ta petite patcher.. mais en parlais de elle .. Elle est bien velour tu sais pourquoi je regardais des photo lautre jour sur ton site et je voyais tres bien les moustache tres raide... lol Jvoulais juste te dire sa comme sa mes ratontons 669892

Jaime bien miss aussi mes ratontons 58340
Revenir en haut Aller en bas
%blanchon%
Rat-créatrice
%blanchon%


Messages : 335
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 30
Localisation : Québec, Laval, Vimont

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 21:27

Comme ils sont tous adorables ^^ Ohhh et Miss la maman de mon petit Mojito mes ratontons 1360

Geisha est toute mimi mes ratontons 669892 , quelle jolie mink, j'adore son frisous

En effet, Fancy est velour, elle à les même moustache que mon Kahlua mes ratontons 704578
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-ratoux.piczo.com
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 21:39

faut pas de fier au moustache! parce qu'elle est bel et bien rex! ya pas plus rex que ca!
elle a même presque pas de poil à certain endroit!
jai plusieurs velour et je peux vous dire que cest pas du tout mais pas du tout pareil!

je trouve aussi qu'elle a les moustaches pas très frisé... mais bon c'est une rex! sure a 150 pour cent! mes ratontons 314393

elle mue toujours! meme jusqu,a s'en dénuder presque! et quand elle a beaucoup de poil elle en a la moitié d'un velour normale...

je vous mettrai d'autres photos vous aller voir...

mais elle nes pas velour gna!! mes ratontons 665158
Revenir en haut Aller en bas
Ninii17
Super animatrice!
Ninii17


Messages : 650
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 33
Localisation : St-hubert

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 21:48

J'ai jamais vu un rex avec les moustache raide moi
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 21:53

voila une photo d'un rex pris sur le laboratoire..


mes ratontons Sl551910

et voil des photos de fancy,cest identique!

je lai mis a coter de geisha qui est beaucoup frisé pour une velour en plus..juste pour vous montrer la différence...


mes ratontons Fancy_10

mes ratontons Fancy_11

mes ratontons Fancy_12

mes ratontons Fancy_13

la elle nest pas ds sa mue elle a son poil a son plus long....
cest dure a voir sur les photos mais elle est vraiment rex...par contre pour les moustache cest bizzare mais bon, plus rexque ca cest double rex! mes ratontons 145985
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 21:54

regarde les moustaches de la photo du rex! elle ont lair droite aussi! pi fancy na pas les moustaches droite pantoute....elle sont plus frisé que mes velours! mais moin frisé que ma nue!
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 21:56

une autre photo dun rat rex...

fancy a les moustache comme ca...pas frisé comme un nu mais plus frisé que un velour....


mes ratontons DomoArigatoMrRoboto
Revenir en haut Aller en bas
sidonie*
La couleur apparaît
sidonie*


Messages : 78
Date d'inscription : 24/02/2009
Age : 54
Localisation : Sherbrooke

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 22:15

Ils sont tous beaux mes ratontons 1360
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyMer 18 Mar - 22:15

merci! mes ratontons 149361
Revenir en haut Aller en bas
%blanchon%
Rat-créatrice
%blanchon%


Messages : 335
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 30
Localisation : Québec, Laval, Vimont

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 1:38

Eum...mon Kahlua est velour, et, c'est moustache sont plus frisé, sont pelage l'est beaucoup aussi (et très très fin, pas raide comme les velour)...et il mue...je crois que je ne serais jamais capable de faire la différence entre rex et velour... Selon moi, on peut affirmer qu'il est bien rex si dans une de nos portées avec un autre rex, on a du double-rex mes ratontons 914607 . Je suis tout mélangé lol mes ratontons 391661

Voici les moustache d'un rat rex:

mes ratontons Rexl

mes ratontons Bigadin02

Selon les moustache de ta puce, elle est définitivement velour mes ratontons 704578
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-ratoux.piczo.com
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 13:23

blanchon ma puce nest pas velour! je n'aime pas me faire obstiner surtout quand je suis sure d'une chose! mes ratontons 968330

la différence entre rex et velour...les rex ont le poil très rat.... il n'ont pas de poil du dessus...ils sont clairsemé a certain endroit..presque a la peau...
et il mue toujours! il perde leur poil et il repousse tous le long de leur vie! tout comme ma puce! mes ratontons 370183

les velours on le poil long et seulement onduler! et il ne mue pas! seulement une fois étant bébé et après le poil reste le même tous le long de leur vie!

le tiens tu sera fixer si il mue toujours presque a s'en dénuder! il y a une grosse différence entre le rex et le velour comme j'ai montrer sur les photos pluis haut! fancy nest pas velour!!!!!!!! elle est rex!!!! si elle aurais le poil plus court que ca elle serais double rex et même nue! elle a le poil tellement court et pas de poil par dessus...elle mue sans arret et dans ces mue ont peut même sentir sa peau!

pour les moustache en concour on appellerais ca une faute cest tout! elle a les moustache très frisé! ca parait peut etre pas sur les photos, mais ils sont plus frisé que les velours!

jai déja vue un rat nu avec les moustache presque droite! ca ce peut tsé! cest seuleent une faute c'est tout! mes ratontons 914607

voila 'ai tout dis! si tu dis encore qu'elle est velour bien dis ce que tu pense mais moi je sais a 150 pour cent que c'est une rex! si un jour tu viens chez moi je vais te la montrer tu verra une très grosse différence avec mes velours... mes ratontons 391661
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Petit duvet
Véro


Messages : 178
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 31

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 19:02

Je ne sais pas moi... Mais je n'ai jamais vu de Rex avec le poils aussi court, je ne crois pas que les rex ont tous cette longeur de poil, c'est la première fois que j'en verrais un aussi court, si elle l'est. Je ne crois pas que la longeur du poils ait quelque chose à faire avec ça...

Mais elle est adorable de toute façon, la sorte de poils n'est pas super importante selon moi mes ratontons 370183 mes ratontons 1360 .
Revenir en haut Aller en bas
%blanchon%
Rat-créatrice
%blanchon%


Messages : 335
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 30
Localisation : Québec, Laval, Vimont

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 19:02

Mon rat est velour et il fait souvent des mues, deux pour le moment et il en commence présentement une autre. Ses moustaches sont très frisés, plus frisé que Fancy, presque je dirais. On ne peux pas affirmer que Kahlua est Rex, car, sa mère était velours, et son père lisse. Pourtant, il a à peu près l'aspect de la tienne. Son poil est court et très fin et on peu sentir sa peau à certains endroits.

Même les rats lisses peuvent muer durant leur vie, j'en ai la preuve avec les miens et ceux de Véro. Les velours muent aussi. Nos rats sont en très bonne santée, ce n'est aucunement un problème d'alimetation ou autre...

Voici justement les moustaches de mon Kahlua (la photo à été prise aujoud'hui, ses moustaches ont beaucoup frisé depuis le jour où il est arrivé):

mes ratontons Rttrtt003
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-ratoux.piczo.com
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 20:49

peut etre que kalhua est rex je sais pas moi... mais ce qui est sure cest que les miensne mue pas! a part fancy!

voila une descrpition dun rex pris sur rat lala....

Le rex : est un poil frisé et court. Normalement l'appellation "rex" serait réservé aux rats qui portent réellement le gène "rex", mais dans la pratique d'autres "frisures" y ressemblent souvent, et le terme de standard "rex" est appliqué à tout ce qui a le poil frisé.
Les caractéristiques sont un poil frisé et l'absence des poils longs et rigides appelés poils de garde. Plus il reste de poils de garde, plus le rat a un toucher rêche, et plus le rex est "loupé". Des poils peu frisés constituent aussi une faute.

cest la description de ma cocotte aussi...
il y a plusieurs sorte de rex! donc surement plusieurs sorte de moustache aussi... comme des sorte de velour aussi!
mais jai eu plusieurs velours et aucun de ressemble a fancy! son poil est vraiment bizzare..il est rèche...et il es pas doux du tout... et toute motonné et elle a l'absence des poils long..cest comme si elle aurais juste un sous poil...et non les poil du dessus...
contrairement au velour que eux ca leur donne un poil juste odulé et comme éffriché!
les moustache des velours sont tellement frisé étant petit! jen ai eu dans toutes mes porter! et le poil aussi! mais en vieillissant les moustaches défrise.. et le poil aussi...

fancy avais les moustche comme une nue étant petite... et la les moustache sont moin frisé mais beaucoup plus frisé que mes velours..et son poil...cest vraiment pas expliquable!

en tous cas quand jaurais une de vous qui viendrais chez moi je vous montrai!
elle est juste sur le bord d'etre double rex...même je me lai demander au début...

sa maman étais velour! et son papa est rex!

voici une photo de son papa, elle ressemble beaucoup a son papa!

mes ratontons Papa1210

et regarder ces moustaches! elle sont presque droite! et venez pas me dire que cest un velour regarder moi ce poil! mes ratontons 145985


en tous cas je sais pas si vous penser qu'elle est velour mais moi je sais que non..pour vivre avec des velours et elle, je voit très très bien la différence..bon de toute facon moi je le sais c'est ce qui compte et je l'aime quand mêm am peanut! mes ratontons 1360
Revenir en haut Aller en bas
Ninii17
Super animatrice!
Ninii17


Messages : 650
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 33
Localisation : St-hubert

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 21:45

Mon gourmand a les moustache plus onduler que la tienne .. en plus le mien a aussi des mue.. il a desfois ou il a peut de poil sur son dos il a lair deplumer.. je croit toujours que elle est velour ta puce... Les rat rex sont tres rare ici jsuis presque sur quil existe pas... Si la tienne est rex et bien on a tous des rex
Revenir en haut Aller en bas
%blanchon%
Rat-créatrice
%blanchon%


Messages : 335
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 30
Localisation : Québec, Laval, Vimont

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 21:45

Pour moi velours et rex c'est quasiment pareil en fait lol mes ratontons 314393 , on peut affirmer que notre rat est velours trop frisé ou rex peu frisé... c'est du pareil au même mes ratontons 914607 . Le rat sur la photo, quant à moi, il me semble velours, mais bon mes ratontons 704578 . De toute façon, velours ou rex, c'est doux, c'est frisé et c'est adorable mes ratontons 669892 .

Mon Kahlua est un velours trop frisés ou un rex peu frisés. Quant à moi, je préfère maintenant dire que c'est un velours trop frisé, cela engendre moins de débats sur les forums, car, ont veux tellement du rex parfait que nous avons tendance à dire que ceux des autres ne le sont pas assez en comparant à ceux d'europe.

Fancy est une mignone petite puce bien unique en son genre mes ratontons 1360
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-ratoux.piczo.com
Ninii17
Super animatrice!
Ninii17


Messages : 650
Date d'inscription : 29/12/2008
Age : 33
Localisation : St-hubert

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 21:47

Jai jamais vu de rex ici au quebec jamais comme ceux en Europe.. Meme le ratou sur la photo a lair velour... tu a parfaitement raison Blanchon
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 22:25

.


Dernière édition par natacha le Jeu 19 Mar - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 22:39

bon je vous met en extrait pris sur le site de rat lala, pour vous donner un petit cour sur le rex, le velour et ces dévivé, car vous aller pas l'air a savoir grand chose sur ce type de poil...si vous continuer à vous obstiner, bien c'est vous qui voyez, si vous avez envie d'apprendre ou pas! mes ratontons 370183

Tour d'horizon des différents types de rats : les poils rex, velours, et autres ondulés



Voir les informations et plus de photos


Omael chez Ratlàlà, bleu russe rex dumbo

Les poils d'aspect frisé


Les différents types de poils frisés sont durs à définir, et il n'est pas rare de ne pas trop savoir à quoi on a affaire! On s'encombre d'ailleurs rarement des différences, la plupart des rats à poils frisés héritent du nom de "rex" comme description.

C'est surtout à la reproduction que les surprises et les différences apparaissent, le rex étant un gène simple semi-dominant. En pratique il n'est pas exactement à moitié dominant, mais partiellement dominant. Avec le même gène deux rats auront un poil différent, selon que le gène se sera plus ou moins fortement exprimé. Si le gène rex s'exprime à 50% pile poil, le rat sera rex. Si il s'exprime à 20%, il sera seulement velours.

De plus le gène rex a deux effets distincts :
1. Le poil est frisé au lieu de droit
2. les poils de garde (longs et épais) disparaissentcomme je vous disais pour fancy
Ces deux traits peuvent s'exprimer de façon diverses. Le même génotype peut produire des rats sans poils de garde, mais à poil à peine ondulé, ou alors des poils très frisés, très denses, mais avec de nombreux poils de garde rêches et entortillés, ou n'importe quel intermédiaire :-).

Il existe aussi un gène "rexoïde" récessif, le kinky (k). Il est très peu répandu, et bien sûr il ne peut pas donner de double rex, puisqu'il est récessif.

Ne vous donnez donc pas trop mal au crâne sur ce thème! Si votre rat a le poil frisé, c'est un rat rex, et voila tout. On croise d'autres appellations qui ne sont là que pour préciser l'aspect de ce rex :

Le rex : est un poil frisé et court. Normalement l'appellation "rex" serait réservé aux rats qui portent réellement le gène "rex", mais dans la pratique d'autres "frisures" y ressemblent souvent, et le terme de standard "rex" est appliqué à tout ce qui a le poil frisé.
Les caractéristiques sont un poil frisé et l'absence des poils longs et rigides appelés poils de garde. Plus il reste de poils de garde, plus le rat a un toucher rêche, et plus le rex est "loupé". Des poils peu frisés constituent aussi une faute.
Génétique : le gène rex est un gène "semi-dominant" (en réalité plutôt partiellement dominant...). Sa présence en homozygote donne des rats presque nus à nus (nu, mosaïque, double-rex et autres pelés).
Les principaux gènes "rexoïdes" connus sont Re (rex), Cu1 (curly1), Cu2 (curly2).

Photos de rats rex
mes ratontons Poilrex



Frisé, fridzzy, curly, wavy : le poil est ondulé et souvent un peu plus long que le rex, ce qui donne de jolies vagues dans le pelage. Là les appellations sont diverses, des fois en rapport aux gènes supposés, des fois juste par rapport à l'aspect.
En France ces rats sont généralement appelés rex loupés, tout simplement...
Génétique : Il s'agit généralement des mêmes gènes que pour le type rex. Combinaison de plusieurs gènes, mélange avec le rex, et présence en homozygote donne des rats presque nus à nus (nu, mosaïque, double-curly, etc... et autres pelés).

Photos de rats frisés
mes ratontons Poilfrise


Le velours : le poil est légèrement frisé mais pas vraiment rex. C'est un peu un intermédiaire entre rex et lisse. Le coté "rex" est surtout visible sur la face, alors que le bas du dos est généralement presque lisse, juste "ébouriffé".
Jeune, il semble rex, à ceci près que les moustaches sont presque droites, ou à peine recourbées. Mais dès le sevrage le poil devient nettement plus lisse.
En France ces rats sont appelés rex.
Génétique : pas d'information très fiable, on en a obtenu sur des portées entre lisse et frisé donc soit une codominance, soit un frisé loupé, soit les deux selon les cas... Certains éleveurs avancent la présence de deux gènes distincts, mais de très nombreuses portées tendent à prouver qu'il n'en est rien, et qu'il faudrait plutôt chercher du coté de gènes récessifs secondaires défavorables à l'expression du gène rex (appelés "modifiants").

Photos de rats velours
mes ratontons Poilvelour

Le rex


Omael bébé
Exemple de plaque nue lors de la mue d'un bébé rex bleu. La tête n'est pas touchée.
Autre exemple de mue d'un jeune rex noir
Les "frisés" divers
mes ratontons Pertepoilrexweb

c'est comme ca que fancy mue! et c'est comme ca qu'on peux faire la différence entre un velour et un rex! si vos velour mue comme ca, comme vous le dite ben c'est pas du velour!!
Revenir en haut Aller en bas
%blanchon%
Rat-créatrice
%blanchon%


Messages : 335
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 30
Localisation : Québec, Laval, Vimont

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 22:43

On a tous déjà lut ce post là sur le site de Nerolie mes ratontons 914607 . Nous sommes au courant de ce qu\'est un rex pour qui tu nous prend lol? mes ratontons 833826


Dernière édition par %blanchon% le Jeu 19 Mar - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-ratoux.piczo.com
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 22:44

%blanchon% a écrit:
On a tous déjà lut ce post là sur le site de Nerolie mes ratontons 914607 . Nous sommes au courant de ce qu'est un rex pour qui tu nous prend lol? mes ratontons 833826

ben pourquoi tu continue a t'obstiner alors?? mes ratontons 673107
Revenir en haut Aller en bas
%blanchon%
Rat-créatrice
%blanchon%


Messages : 335
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 30
Localisation : Québec, Laval, Vimont

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 22:46

En tout cas, c'est ton choix de dire qu'elle est rex, moi sa ne me dérange pas, je te disais simplement mon avis. En comparant avec d'autres photos, je n'interprête pas le rex de la même façon que toi, c'est tout mes ratontons 704578 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-ratoux.piczo.com
natacha
Petit duvet



Messages : 206
Date d'inscription : 30/12/2008

mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons EmptyJeu 19 Mar - 22:48

mais tu l'interprète comment??

car me semble que quand on dis que cest bleu, cest bleu....ya pas 50 facon de décrire ce qui en est me semble!

si fancy nest pas rex donc un rex serais supposer etre plus frisé que ca et encore moin de poil que ca ben après fancy cest le nue coudonc!

parce que je ne voit pas de rat plus frisé et le poil plus court que elle! donc si elle nest pas rex ben mon dieu les rex peut ben pas exister au quebec! ya aucun rat rex selon votre description! mes ratontons 145985
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes ratontons Empty
MessageSujet: Re: mes ratontons   mes ratontons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes ratontons
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vos Rats :: Vos rattous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser